Metiers de la petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cherche témoignages d'ATSEM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Momo777
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 16/09/2009

Cherche témoignages d'ATSEM Empty
MessageSujet: Cherche témoignages d'ATSEM   Cherche témoignages d'ATSEM EmptyMer 16 Sep - 22:21

Bonsoir,

Comme je l'ai expliqué dans la rubrique "Présentation", je suis maman de trois enfants âgés de 6 ans, 4 1/2 ans et 21 mois; mon congé parental se termine en novembre 2010 mais je cherche d'ores et déjà vers quel avenir professionnel me tourner.

Ayant travaillé à domicile auparavant (j'étais traductrice freelance) et ayant un bac+5, tout le monde me dit que je pourrais trouver un poste mieux payé que celui d'ATSEM. Seulement: vivant en plein "pampa", je ne vois pas qui ici aurait besoin d'une traductrice allemande - de plus, j'aime beaucoup travailler avec les enfants, si je n'avais pas choisi les langues, ça aurait été un métier avec les enfants!

Maîtresse en école maternelle m'aurait bien plu, mais apparemment, une fois réussi le concours on peut être affecté à n'importe quelle classe jusqu'en CM2 - et sincèrement, je ne me vois pas face à une classe de pré-adolescents que j'aurais du mal à gérer, j'y arrive beaucoup mieux avec les petits!

Je me suis donc un peu renseigné sur le métier d'ATSEM et j'ai appris qu'ayant 3 enfants, j'ai le droit de me présenter au concours sans le CAP de la Petite Enfance.

Maintenant, ce qui m'intéresserait, ce seraient des témoignages d'ATSEM: Aimez-vous votre travail? Comment ça se passe avec l'enseignant de la classe dont vous vous occupez? Que faire si "ça ne passe pas" (exemple, l'ATSEM et l'enseignant ne peuvent pas se "piffrer")? Jusqu'à présent j'ai entendu du bon mais aussi du mauvais - que l'on peut quasiment prendre aucune initiative sans préalablement en parler à l'enseignant, que parfois on est, hélas, mal considéré de la part des parents voire même des enseignants eux-mêmes.

Je sais bien que dans chaque métier on peut avoir des personnes avec lesquelles on s'entend plus ou moins bien, mais là, je cherche simplement des témoignages pour savoir ce qui pourrait m'attendre.

Quel est le déroulement de votre journée? Accompagnez-vous les enfants dans le car, à la cantine, faites-vous des heures de ménage avant/après la classe, durant la sieste? Question indiscrète (à vous de choisir d'y répondre ou non): quel est le salaire? Ici, on m'a parlé de 1.000 € net sachant qu'il n'y a pas de centre de loisirs pendant les vacances, donc pas de travail non plus.

De toute façon, si je m'oriente vers ce métier, la directrice de la maternelle où va ma fille m'a proposée de venir y passer quelques jours avec la classe :)

Merci d'avance et bonne soirée,

- Momo -
Revenir en haut Aller en bas
Cici2310
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2009

Cherche témoignages d'ATSEM Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignages d'ATSEM   Cherche témoignages d'ATSEM EmptyJeu 17 Sep - 21:43

Bonjour,

Oui, le mieux est que tu fasses un stage dans une école.
EJE ca ne t intéresse pas?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Momo777
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 16/09/2009

Cherche témoignages d'ATSEM Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignages d'ATSEM   Cherche témoignages d'ATSEM EmptyJeu 17 Sep - 22:05

Ma foi... c'est la première fois que j'entends ce terme-là, je viens de voir ce qu'il signifie ;) Pourquoi pas, mais ne faut-il pas de diplôme spécifique pour cela? Ou cela marche-t-il sur concours aussi? Les EJE ce sont par exemple ceux qui s'occupent des enfants d'une halte-garderie?
Revenir en haut Aller en bas
Momo777
Nouveau



Nombre de messages : 5
Age : 49
Date d'inscription : 16/09/2009

Cherche témoignages d'ATSEM Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignages d'ATSEM   Cherche témoignages d'ATSEM EmptyJeu 17 Sep - 22:08

27 mois de formation... je crains que ce ne soit trop long, je vais devoir m'y remettre dès la fin de l'année prochaine! :(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche témoignages d'ATSEM Empty
MessageSujet: Re: Cherche témoignages d'ATSEM   Cherche témoignages d'ATSEM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche témoignages d'ATSEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Expérience personnelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser