Metiers de la petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Assistante parentale

Aller en bas 
+4
Olympe
kaomé
Delphine
mélanie
8 participants
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyJeu 28 Avr - 18:53

Assistante parentale
L'assistante parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents ainsi que leur environnement local pendant que les parents travaillent. Elle exerce son activité dans la journée. Pour les enfants, elle participe à leur éveil et à leur éducation comme le font les parents lorsqu’ils sont présents. Elle peut s'occuper des enfants d'un même foyer ou être employée par deux familles (garde partagée) Des organismes proposent des sessions de formation professionnelle (souvent prises en charge financièrement par les autorités locales) sessions comprenant parfois un mois de stage en crèche

Rémunération
La rémunération varie en fonction de la qualification. Elle s'élève environ à 1 324 € brut par mois (soit 1 019 € net) avec une base de 40 heures de travail hebdomadaire. La convention collective nationale des salariés fixe les conditions de travail, dans le cadre de la législation du travail.

Formation

La formation n'est pas obligatoire mais elle est fortement conseillée. Pour y accéder, il est indispensable de maîtriser la langue française orale et écrite et les quatre opérations de calcul.

+ Modalités de sélection
Tests écrits (français, calcul)
Lettre de motivation
Entretien individuel

+ Accès à la formation
- Pour les personnes en fin de scolarité et pour les demandeurs d'emploi :

Orientation par la mission locale ou l'ANPE du domicile
(financement possible par l'ASSEDIC ou collectivités territoriales).

- Pour les salariés :
S'adresser à : AGEFOS PME ou à l'Institut FEPEM (Fédération nationale des particuliers employeurs) de l'emploi familial ou à l'AFPA (Association de formation professionnelle pour adultes)



Formation d'assistante parentale
Aide à la Maison - Neuilly sur Seine
Création en 1995 - Aide à la Maison est une association de formation qui fonctionne sous l’appellation « Institut de formation des Emplois Familiaux ». Localisée aux portes de Paris, l’Institut propose des sessions de formation à la fonction d’aide parentale. Stages conventionnés par le Conseil Général des Hauts de Seine, la Direction Départementale du Travail et de la Formation professionnelle et la FEPEM pour la Formation continue. L’association à côté de la formation à développé des services de placement ce qui constitue un atout pour les stagiaires. Voir le site pour tous les détails utiles.
Ce programme est une formation continueCe programme (ou séminaire) est accessible en formation continue
Adresse : 27, rue Garnier Tel.: 0146 24 25 53
Code Postal : 92200 Fax.: 01 40 88 06 41
Ville : Neuilly sur Seine Mail: alm@aide-a-la-maison.com
Pays : France

http://www.aide-a-la-maison.com/Aide_A_La_Maison/Assistantes_Parentales.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
Delphine
Nouveau
Delphine


Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Besançon
Emploi : assistante comptable mais j aimerais travailler aupres d enfants plus particulierement des bébés
Date d'inscription : 22/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 24 Jan - 1:12

Salut, les filles
Ca fait tres longtemps que je n étais pas venu sur le forum.
J aimerais savoir ou est ce qu on peut me donner des infos sur la formation d auxilliaire parentale ou assistante parentale.
Je suis aller à la FEPEM mais ils m ont dit que ce n était pas ici et m ont pas donnée beaucoup à part peut etre l anpe mais sans certitude.
Est ce que je aller me renseigner au conseil general, peut etre ils en seront plus ?
Je travaille dans la comptabilité et j aimerais me reconvertir dans la petite enfance.

Merci pour vos réponses les filles et à bientot.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 24 Jan - 10:19

Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Olympe
Habitué
Olympe


Nombre de messages : 45
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/09/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 24 Jan - 16:35

j ai une proposition pour auxiliaire parentale pendant 3 mois
on verra ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
Nouveau
Delphine


Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : Besançon
Emploi : assistante comptable mais j aimerais travailler aupres d enfants plus particulierement des bébés
Date d'inscription : 22/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 24 Jan - 21:12

merci Kaomé
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 24 Jan - 22:37

de rien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Emma
Invité




Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyDim 28 Mai - 10:01

Je suis auxiliaire parentale depuis cinq ans et je n'ai jamais suivi de formation, mes deux premiers emplois ont été basées sur la confiance et désormais, on m'embauche à l'experience... Mais, maintenant, j'aimerais faire autre chose avec les enfants car travailler pour des particuliers paeut parfois être réellement frustrant mais je suis comme qui dirait bloqué car je n'ai que le bac et je suis dans l'incapacité financiére d'arrêter de travailler.
Revenir en haut Aller en bas
titigwada
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : guadeloupe
Emploi : en recherche d'emploi
Date d'inscription : 05/04/2006

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyJeu 1 Juin - 19:54

salut,moi j'ai travaillé deux ans dans une crèche,et j'ai le bep css ainsi que le cap petite enfance,puis-je travaillé en tant qu'assistante parentale?
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyVen 2 Juin - 0:03

je pense que oui, car avec ton bep tu as du faire un stage avec les enfants et aussi avec ton cap pe!! alors vas-y!! Assistante parentale 10370654
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Béatrice
Accro
Béatrice


Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : EAP
Date d'inscription : 17/05/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyDim 10 Sep - 23:19

Je suis moi même auxiliaire parentale de petits jumeaux de 2mois!!! Ils auront 2mois demain!!!

Je n'ai pas suivi de formation, mes employeurs m'ont embauché sur la confiance et aussi sur mon expérience des stages en crèches!

C'ets un boulot super!!!
Revenir en haut Aller en bas
sirka
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 23/07/2007

Assistante parentale Empty
MessageSujet: VAE   Assistante parentale EmptyLun 23 Juil - 12:53

Est-il possible pour un assistant parental d'obtenir une validation des aquis de l'expérience ? Je sais qu'en étant assmat on peut obtenir la VAE pour tout ou partie du diplome d'auxiliaire de puericulture, est-ce lamêmechose pour les assistants parentaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Errol
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 35
Date d'inscription : 16/02/2009

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyLun 16 Fév - 2:00

Bonjour.
J'ai une question concernant ce métier, mais je ne suis pas sur d'être au bon endroit, si ce n'est pas le cas j'en suis navré.
Je possède un cap petit enfance, et je voudrai savoir si c'est possible de devenir directement assistante parentale.
On m'a déjà proposé une garde d'enfant pour plusieurs mois, mais nous ne sommes pas sur que le cap suffise.
Quelles sont les démarches a effectuer?
Ou dois je appeler pour avoir de plus ample renseignement ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale EmptyMar 17 Fév - 10:22

le mieux est de contacter la pmi, ils seront te renseigner! ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Contenu sponsorisé





Assistante parentale Empty
MessageSujet: Re: Assistante parentale   Assistante parentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistante parentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistante maternelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Metiers en bref-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser