Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PÉDOPSYCHIATRE

Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: PÉDOPSYCHIATRE   Jeu 28 Avr - 17:48

Médecin spécialisé, le pédopsychiatre soigne les troubles mentaux chez l'enfant et l'adolescent. Contrairement au psychanalyste, il peut délivrer des médicaments.

Auparavant consulté en dernier recours et surtout pour des cas graves comme la schizophrénie ou la paranoïa, il est beaucoup plus sollicité aujourd'hui.

La baisse de résultats scolaires, les comportements agressifs, les troubles du sommeil comme les pipis au lit, la paresse ou la tristesse sont devenus les motifs les plus fréquents de consultation.

Reste qu'il continue à traiter des troubles plus lourds comme la dépression (qui touche 3 à 5 % des enfants de 6 à 10 ans), l'autisme ou les manifestations psychotiques.

De la périnatalité (avant l'accouchement) jusqu'aux problèmes de l'adolescence, le champ de compétences du pédopsychiatre s'est aussi élargi. Mais la grande majorité des consultations concernent les enfants de 6 à 12 ans, l'entrée au CP et au collège représentant des passages difficiles souvent perturbateurs.

Inaugurée par Françoise Dolto, la connaissance de l'enfant ne cesse depuis de se développer, notamment ces dernières années, où se sont multipliées les découvertes.

Des découvertes qui permettent aujourd'hui à la pédopsychiatrie de mieux décoder les symptômes et de s'orienter sensiblement depuis bientôt dix ans vers la prévention, surtout dans le domaine des troubles mentaux liés à la maltraitance.

De 1994 à 1999, le nombre de signalements d'enfants en danger est ainsi passé de 58 000 à 83 500 cas en France (source L'Express). Du coup, le pédopsychiatre travaille beaucoup plus en collaboration avec les éducateurs, les instituteurs et les juges.

Il peut exercer en libéral et consulte alors dans son cabinet. On le retrouve aussi :

* à l'hôpital ;
* dans les centres médico-psychopédagogiques (CMPP), qui assurent, pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans, le dépistage et la rééducation de troubles neuropsychologiques ;
* dans les centres médico-psychologiques (CMP), implantés dans des appartements, des pavillons, des centres de soins ou des hôpitaux locaux.

A l'hôpital, dans les CMPP et les CMP, le pédopsychiatre travaille en équipe avec des orthophonistes, des puéricultrices, des psychologues, des psychomotriciens, des infirmières et des assistantes sociales.

Dans les CMP et les CMPP, le pédopsychiatre reçoit le plus souvent des patients adressés par les médecins, les psychologues, les enseignants ou les services sociaux, mais aussi la police et les municipalités.

Suivant le diagnostic établi, un projet de soins est proposé et mis en place. La mission de ces centres est de faire de la prévention.


Seules les études de médecine permettent de devenir pédopsychiatre. Il faut compter au minimum 11 ans d'études après le bac :

* six ans de médecine en tronc commun ;
* quatre ans de spécialité "psychiatrie" en internat ;
* deux ans en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dont la première année s'effectue à l'internat.

Ce long parcours s'achève par l'obtention d'un DESC (diplôme d'études spécialisées complémentaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
 
PÉDOPSYCHIATRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies de l'enfant
» adresse psychiatre?
» premier rendez-vous avec le psychiatre comportementaliste
» rv avec pédo psychiatre cmp
» angoisse de séparation tardive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Autres metiers-
Sauter vers: