Metiers de la petite enfance

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 Les différentes formes de jeux

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Petit Ange
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MessageSujet: Les différentes formes de jeux   Dim 7 Jan - 13:11

Ils existent différents types de jeux qui correspondent à chaque stade du développement de l'enfant. Bien connaître ses étapes permet à l'adulte de proposer des activités ludiques qui correspondent aux besoins des enfants dont il s'occupe.

Les jeux sensori-moteurs

Ce sont les premiers jeux de l'enfant. Le petit enfant, dés la naissance, va s'exercer à maîtriser ses mouvements et ses gestes ; pour cela, il va répéter sans cesse les mêmes gestes, refaire les mêmes actions. Ces activités vont lui permettre de découvrir son propre corps dans un premier temps puis son environnement immédiat, les objets qui passent sous sa main… Ces jeux procurent à l'enfant un plaisir lié notamment à l'immédiateté du résultat. Les répétitions des actions (par exemple, laisser tomber sa cuillère) vont lui permettre de vérifier ses hypothèses (" si je lâche la cuillère, elle tombe par terre ").

Ces jeux vont permettre à l'enfant de développer ses capacités motrices : marcher, ramper, attraper, tirer, grimper, verser, faire rouler…

Avec le développement du langage, les jeux faisant appel aux mots (jeux de doigt), aux chansons (jeux chantés) viendront s'ajouter aux jeux moteurs.

Si ces jeux sont l'activité principale du tout petit enfant, ils resteront encore présent dans l'activité ludique des plus âgées. Il suffit d'observer des enfants de 8/9 ans pour les voir encore jouer et prendre plaisir à grimper aux arbres, sauter du haut d'un rocher, rouler sur une pente herbeuse… activité qui seront encore présente à 12 ans et qui s'accompagneront de défis (sauter le plus loin…)

Les jeux symboliques se complexifieront avec l'âge

Les jeux de " faire semblant "

A partir de 18 mois, l'enfant va jouer à imiter. Dans un premier temps, il imitera ses parents en leur présence : il voudra faire la cuisine avec papa, imitera le grand frère en train de réparer son vélo, la maman lisant son journal… Progressivement, il rejouera ces situations en dehors de la présence de l'adulte. Les actions viendront s'insérer dans des scénario qu'ils construira : il jouera au papa et à la maman, à la maîtresse d'école, au docteur…

Ces jeux symboliques lui permettront de revivre des moments afin de mieux les comprendre. A chaque fois, il modifiera son histoire afin d'essayer, d'expérimenter des nouvelles situations. L'imaginaire trouvera sa place mais s'appuiera toujours sur des moments vécus par l'enfant.

Ces jeux symboliques sont d'abord des jeux individuels, même si parfois plusieurs enfants jouent " à coté ". A partir de 5/6 ans, ces jeux pourront devenir collectifs : deux ou trois enfants se mettant d'accord sur une histoire qui souvent évoluera au grès de chacun. Plus l'enfant grandira, plus les règles deviendront sophistiquées. Ainsi, vers 9/10 ans, les histoires seront davantage construites, élaborées. La négociation avant le jeu prendra de plus en plus d'importance.

A coté des jeux de fiction où c'est l'enfant qui joue un rôle, les jeux avec des objets vont trouver leur place : petit personnage du style Playmobil, marionnettes, poupée mannequin…

Les premiers jeux de règles s'appuient sur des actions concrètes.

Les jeux de règles

Ils prennent progressivement leur place dans l'activité de l'enfant à partir de 5/6 ans à travers d'abord les jeux symboliques puis avec des jeux de société ou des jeux collectifs. Mais c'est véritablement à partir de 7 ans qu'ils prennent toute leur importance.

Dans un premier temps, ils s'appuie sur des actions concrètes : attraper un autre enfant dans un jeu de chat, déplacer son pion vers la case final dans un jeu de l'oie… Les règles doivent être simple, permettre l'action immédiate. Vers 9/10 ans, des stratégies vont se mettre en place. D'abord individuelles, elles deviendront progressivement collectives. Les règles vont se complexifier, l'anticipation prendra sa place.

Deux enfants jouent à un jeu de construction

Les jeux de construction

Ils sont présent à tout les âges mais se diversifie et se complexifie avec le développement de l'enfant. Dans un premier temps, il s'agira uniquement d'assemblage simple : poser un cube sur un autre, faire entrer une pièce dans un espace prévu, construire des pâtés de sable…

Les constructions vont se complexifier avec l'âge :les Légo, les Kapla vont permettre aux enfants de s'essayer à des constructions de plus en plus sophistiquées. A 12 ans, les constructions s'appuieront sur des supports techniques (Mécano, Légo technique…) ; puis les maquettes suivront et passionneront les adolescents par le souci du détail.

Ils suffit d'observer les enfants jouer spontanément

Chaque type de jeux correspond donc à une période de la vie de l'enfant. Ces jeux ne s'excluent pas les uns les autres. Un enfant de 3 ans jouera à des jeux symboliques mais continuera également à pratiquer des jeux moteurs. De même, les jeux de fiction ne sont pas réservés aux jeunes enfants : à 10 ans, des enfants peuvent encore prendre plaisir à jouer à la dînette et il n'y a aucune raison à les en empêcher.

Par contre, il est dangereux de vouloir " griller les étapes " en faisant pratiquer à un enfant un jeu qui n'est pas adaptée à son développement. Il suffit d'observer les enfants jouer spontanément pour savoir où ils en sont. Le travail de l'éducateur est alors d'enrichir le milieu pour diversifier les activités ludiques des enfants.
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mélanie
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MessageSujet: Re: Les différentes formes de jeux   Dim 7 Jan - 14:36

merci bien !!

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Petit Ange
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MessageSujet: Re: Les différentes formes de jeux   Lun 8 Jan - 11:26

De rien ^^
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aurélie
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MessageSujet: Re: Les différentes formes de jeux   Sam 21 Avr - 13:01

Merci pour le cours! super intéressant!
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laetigirl09
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MessageSujet: Re: Les différentes formes de jeux   Lun 14 Sep - 15:20

Bonjour, je fais un devoir de prise en charge à domicile (ENP1-01) par le CNED, série 1 et j'ai une question qui me pose problème : Préciser les conditions d'utilisation des jeux extérieurs.
Qui pourrais m'aider ?
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MessageSujet: Re: Les différentes formes de jeux   

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