Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 educateur de jeunes enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   Lun 4 Juil - 17:41

METIER
Il encadre des bébés et bambins jusqu'a l'age de 7 ans essentiellement en créche , jardins d'enfants et haltes-garderies;mais aussi dans les hopitaux , foyers de l'enfance, centres d'action medico-sociale. Son role consiste a accompagner l'enfants dans ses acquisitions mais aussi a aider a sa sociabilisation

QUALITES
imagination,créativité

FORMATION
le diplome d'etat d'eje se prepare en vingt-sept mois dont neuf mois de stage. Les ecoles qui assurent la formations recrutent les bacheliers sur concours


Compétences d'un éducateur de jeunes enfants

Vous engager dans la construction d'un métier, c'est connaître et comprendre les compétences qui seront attendues de votre part, dans les emplois que vous occuperez. Les pages suivantes vous exposent les principales compétences que vous aurez à développer, l'an auprès des enfants et de leur famille, en équipe et avec des partenaires extérieurs.

Les compétences éducatives.
La responsabilité éducative de l'EJE (éducateur de jeunes enfants) et, vis-à-vis de l'institution qu'il emploie, d'une part d'assurer l'intégrité et la sécurité physique et psychique de chaque enfant accueilli l'institution, d'autre part de se sentir concerné est prêt à agir professionnellement fasse à toute situation touchant l'enfant, enfin d'instaurer un dialogue et une collaboration avec sa famille. L'EJE peut être amené à coordonner la place des parents dans la vie de l'institution est à mettre sa technicité éducative au service des choix institutionnels décidés par les parents lorsque ceux-ci sont gestionnaire des structures d'accueil.



Auprès des enfants :
L'EJE organise des situations éducatives dans le temps et dans l'espace permettant aux enfants d'agir, individuellement et/ou en groupe. Il permet aux enfants d'être le plus possible en relation avec le vivant ; il comprend et prend contre la réalité de vie de chaque enfant ; il part de ses centres d'intérêt et de ses capacités il organise des espaces et des temps en fonction du rythme de chaque.
De ce fait, il permet :
-- le développement des capacités sensorielles des enfants en favorisant un maximum d'expériences à partir de la mise en place d'un environnement riche en contacts, en sensations et en actions ; il sait utiliser l'environnement immédiat et réel de chaque enfant et l’élargir au monde extérieur ;
-- les apprentissages cognitifs en permettant à l'enfant de se confronter à ses savoir-faire, ses connaissances et ses possibilités d'actions, par la mise en place du matériel et de situations éducatives ;
-- le développement de la créativité de chaque enfant en nourrissant son imagination et en apportant des techniques ;
-- la prise d’initiative chez chacun en exploitant des situations éducatives, en proposant de nouvelles expériences permettant l'élaboration de leur agir dans le temps et la concrétisation de leurs idées d'action étape par étape.
L'EJE favorise l'apprentissage social chez tous les enfants, en permettant leur intégration dans un groupe. La mise en place de repères pour faire vivre le groupe d'enfants est un moyen important. Il vise un objectif de découverte, de connaissances et de reconnaissance de l'autre, enfants et/ou adulte, en utilisant les réalités culturelles de chaque enfant et en élargissant la dimension culturelle à partir des spécificités de chacun.
L'EJE établi une relation éducative avec chaque enfant, individuellement et/ou en groupe. Il a pour objectif premier de donner du sens à toute relation. Sa connaissance des enfants, son évaluation de leur développement, son observation des situations de vie lui permette d'entretenir une relation consciente, sur un mode verbal, non verbale (relation corporelle, gestuelles, visuelle…) avec chaque enfant du groupe. La clarté de sa place au sein du groupe d'enfants, sa distanciation des situations affectives privilégiées l'aide dans cet objectif, notamment dans des situations de conflit entre enfants ou entre enfants et adultes.
L'EJE interroge les situations éducatives. Il ne peut travailler au quotidien auprès des enfants que s’il analyse ces situations ; sa réflexion, étayée par ses connaissances, sa prise de recul évaluation de ces actions laides à professionnaliser de plus en plus les situations éducatives proposées aux enfants.



Auprès des familles :
L'EJE entre en relation avec les parents et les autres membres de la famille de l'enfant, en tant que partenaires de son éducation. Il en contacts, régulier ou pas, avec les familles. Ce contact peut être direct ou sous d'autres formes (courrier, téléphone…) ; il permet de partager le vécu de l'enfant et de faire vivre son histoire. Pour cela, le EJE doit se situer clairement dans l'action éducative auprès des enfants qu'il accueille et non dans l'éducation, qui reste dévolue aux parents.
L’EJE informe les familles. En s'appuyant sur ses connaissances et ses observations des enfants étudient, il leur permet d'avoir d'autres moyens pour vivre la relation avec leur enfant.
L'EJE peut concevoir des situations éducatives permettant aux familles de participer à la vie de l'institution. Il permet à la responsabilité parentale de s'exercer dans des choix et des décisions. Il amène les familles à se rencontrer et à échanger entre elles. Pour cela, il organise l'espace temps de la structure d'accueil pour inviter les parents à prendre place dans la vie de leur enfant.



Avec l'équipe technique :
L’EJE est garant de la dimension socio-éducative de chaque situation de vie, proposées aux enfants par les membres de l'équipe. Dans le cadre de la réalisation du projet pédagogique, il est capable de mobiliser, de coordonner l'équipe autour d'actions éducatives et d'en déléguer la responsabilité de réalisation tout en garantissant la sécurité de chaque enfant dans les situations vécues.
L’EJE conçoit des situations éducatives avec l'équipe. Travailler en équipe, c'est construire et négocier des objectifs communs, se permettra chaque membre d'intervenir auprès des enfants dans sa spécificité, avec toute sa créativité. Ensemble, ils proposent et construisent les situations éducatives qui vont structurer la journée de chaque enfant, leur garantissant sécurité, autonomie et apprentissage.
L’EJE et de l'équipe à construire des situations éducatives. Il aide les membres de l'équipe à exprimer des valeurs éducatives de leurs actions, à réfléchir sur la pertinence des choix du matériel éducatif, son utilisation quotidien et sa gestion dans le temps et dans l'espace. Il accompagne équipe par un soutien technique dans la réalisation de toutes ces situations auprès des enfants.



Avec l'équipe institutionnelle :
L’EJE inscrit l'action éducative dans les réalités et des contraintes institutionnelles. Pour lui, mettre en place une situation éducative ne peut se faire sans l’inscrire dans la vie institutionnelle ; son travail n'a de sens que s'il tient compte des réalités passées, présentes et futures institution. De plus, l'encadrement d'un groupe d'enfants lui demande d’évaluer les besoins en matériel éducatif et de demander les investissements nécessaires en fonction du budget éducatif alloué.

L’EJE explique les objectifs de l'action éducative auprès des enfants. Il a le souci d'argumenter ses choix et ses visées socio-éducatives, de même que le budget correspondant, dans les situations qu'il propose auprès des enfants et dans les relations qu'il entretient avec eux, à fin d'en expliquer le sens aux autres professionnels.
L'EJE parle de la dimension socio-éducative de son métier et en explique les finalités et les moyens. Il est capable de présenter son métier à l'équipe institutionnelle dans un objectif d'information afin de prendre une place technique dans une équipe.
L’EJE participe à l'écriture des visées socio-éducatives des missions de l'institution. Il est un professionnel qui contribue à l'écriture des projets éducatifs et pédagogiques des institutions dans lequel il travaille.



Avec les partenaires extérieurs :
Mener des actions éducatives nécessitent parfois de faire appel à des intervenants extérieurs, choisis pour leur spécificités éducatives ponctuelles, auprès desquels le EJE reste maître d'oeuvre de la finalité éducative qui vise.
L’EJE coordonne des actions éducatives avec les partenaires extérieurs. Ils proposent aux partenaires de s'inscrire dans les projets d'action qu'il a définie les coordonne leurs interventions. Représentant la visée éducative de son institution, l’EJE s'implique également dans des actions éducatives extérieures avec d'autres partenaires.



©Tous droits réservés Marie-Gabrielle Mathely. Il est interdit de reprendre quoi que ce soit sans mon consentement, selon l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle.

_________________


Dernière édition par le Dim 14 Mai - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   Mar 15 Nov - 17:52

LA FORMATION :

- Conditions d'admission :

* Soit être titulaire :

    - du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l'entrée en formation,
    - de l'un des examens spéciaux d'entrée dans les universités ou d'un titre admis en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités,
    - d'un diplôme d'Etat de travail social ou para-médical sanctionnant une formation professionnelle de 2 ans,
    - du certificat d'auxiliaire de puériculture et avoir exercé pendant 3 ans cette profession.


* Soit avoir passé avec succès un examen de niveau organisé par les DRASS.

Et dans tous les cas subir les épreuves de sélection organisées par chaque centre de formation.

- Durée de contenu des études :
La formation se déroule sur 27 mois, elle comprend, en alternance:

* 1200 h de formation théorique réparties en 7 unités de formation:
- pédagogie et relations humaines (160 h),
- pédagogie de l'expression et techniques éducatives (160 h),
- connaissance du jeune enfant de 0 à 7 ans (240 h),
- vie collective (160 h),
- santé, éducation sanitaire et protection médico-sociale (160 h),
- droit, économie, société (180 h),
- culture professionnelle, méthodologie et technique (140 h).

* 9 mois de stage pratique.

- Modalités particulières :

Cette formation peut être aménagée sur 3 ans pour les personnes en situation d'emploi sur des postes éducatifs.

Allègements de formation :

Sur proposition de l’établissement de formation et en fonction des diplômes possédés et de l’expérience professionnelle acquise, le préfet de région peut accorder des allègements de formation :

* Dans la limite des 2/3 de la durée de la formation, aux personnes titulaires :

- d’une licence ou d’un titre équivalent,
- du DUT (diplôme universitaire de technologie) mention carrières sociales,
- du diplôme d’instituteur ou du diplôme d’études supérieures d’instituteur,
- du certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées d’adaptation et d’intégration scolaire,
- du certificat d’aptitude à l’éducation des enfants et adolescents déficients ou inadaptés,
- du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé,
- du diplôme d’Etat d’infirmier
- du diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation,
- du diplôme d’Etat d’assistant de service social,
- du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale et familiale.

* Dans la limite d’1/3 de la durée, aux personnes titulaires :

- d’un diplôme Bac+2,
- du certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur éducateur,
- du diplôme d’Etat de technicien d’intervention sociale et familiale ou du certificat de travailleuse familiale pouvant justifier de 3 ans de pratique,
- du certificat d’aide médico-psychologique pouvant justifier de 5 ans de pratique,
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture pouvant justifier de 3 ans de pratique,
- du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide soignante pouvant justifier de 5 ans de pratique

Dans tous les cas la durée de la formation ne peut pas être inférieure à 1/3 de la durée globale.

* Un diplôme :

La formation est sanctionnée par le DEEJE (Diplôme d'Etat d'Éducateur de Jeunes Enfants) délivré par le ministère chargé des affaires sociales. L'examen final comprend 5 épreuves :
- une épreuve écrite de psychopédagogie,
- une épreuve écrite de santé, protection médico-sociale,
- un questionnaire écrit (vie collective, droit, économie),
- la présentation et la soutenance d'un mémoire,
- une épreuve orale de pédagogie.

VAE : Ce diplôme sera accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience courant 2005.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   Dim 16 Avr - 22:56

un petit forum pour les EJE http://educ-eje.actifforum.com/ new2

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
stefy
Occasionnel
avatar

Nombre de messages : 36
Localisation : 78
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 16/04/2006

MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   Dim 16 Avr - 23:13

merci mélanie de faire de la pub pour mon forum
Revenir en haut Aller en bas
http://delphinland.forumactif.com
madinina
Invité



MessageSujet: infos métier EJE   Lun 22 Mai - 20:37

Salut a tous,

Je souhaite devenir éducatrice de jeunes enfants et j'aurais voulu savoir quels sont les inconvénients de ce métier car je dois bientot passer mon oral.
Si kelkun peut me donner des kestions d'oral ca m'aiderai beaucoup!!

Merci
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   Lun 22 Mai - 21:05

http://educ-eje.actifforum.com/index.forum

je pense que tu trouveras des réponses sur ce forum!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: educateur de jeunes enfants   

Revenir en haut Aller en bas
 
educateur de jeunes enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle station de ski avec de jeunes enfants ?
» La peur chez les jeunes enfants
» Quels bonbons vegan pour jeunes enfants ??
» besoins en protéines nourrissons/ jeunes enfants
» Tribune dans "Le Monde" : "L'exposition des jeunes enfants aux écrans est devenue un enjeu de santé publique majeur"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Metiers en bref-
Sauter vers: