Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Éducateur sportif

Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Éducateur sportif   Jeu 14 Avr - 17:19

Éducateur sportif

Basket-ball, handball, football, canoë-kayak, golf, escrime, judo, natation, ski, voile, tennis... l'éducateur sportif est le spécialiste d'une discipline (parmi plus de soixante) qu'il enseigne dans un cadre extra-scolaire. Enfants, adolescents, adultes constituent ses différents publics. Pour eux, il est à la fois animateur, entraîneur et pédagogue.
On recense plus de 45 000 éducateurs sportifs ; ils connaissent des statuts et des lieux de travail divers. Ils peuvent être salariés d'une administration (ministère de la Jeunesse et des Sports par exemple) après avoir passé un concours, d'une municipalité, d'un comité d'entreprise, d'une association, d'un organisme de vacances... Ils peuvent aussi exercer à titre libéral en donnant des cours à des particuliers et à des groupes, ce qui est possible dans le cas du tennis, du ski, du golf...
Les éducateurs sportifs ont souvent plusieurs employeurs... afin de parvenir ainsi à un temps plein. De même, ils ont souvent deux brevets d'éducateur sportif : tennis ou voile pour l'été, ski pour l'hiver... afin de travailler à longueur
d'année.
Ce métier nécessite une bonne condition physique, une grande disponibilité (horaires extensibles). Dommage que les débouchés soient assez limités et les revenus irréguliers !
. Formation
Pour devenir éducateur sportif, il faut au départ un excellent niveau de pratique (dans sa spécialité) et être titulaire du B.E.E.S. (brevet d'État d'éducateur sportif) accessible à partir de 18 ans, qui comporte trois degrés correspondant à des niveaux (bac, licence...) et à des fonctions différentes.
Chacun des trois degrés comporte deux parties : un " tronc commun " à toutes les disciplines sportives et une partie " spécifique " à chaque sport. L'obtention du tronc commun est indispensable pour passer la partie spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
 
Éducateur sportif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Autres metiers-
Sauter vers: