Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Animateur socioculturel

Aller en bas 
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Animateur socioculturel   Jeu 14 Avr - 17:18

Animateur socioculturel

Il s'active sur différents fronts : centre aéré, colonie, maison de jeunes et de la culture, centre de loisirs, ateliers, quartier défavorisé, maison de retraite... et s'occupe de différents publics : enfants scolarisés, adultes, troisième âge. Son objectif est de créer une dynamique de groupe, une émulation : faire en sorte que tout le monde participe à l'élaboration d'un projet et se prenne en charge. Il a l'art de sensibiliser, favoriser la communication, les échanges d'idées, l'adaptation, de développer les activités de groupe, de motiver, d'encourager. Il sait se montrer créatif, disponible et être à l'écoute des autres pour concevoir et organiser de nouveaux projets. Si le bénévolat reste un excellent moyen de faire ses premières armes en animation, la tendance est à la professionnalisation et à la formation pour évoluer dans ce secteur où les employeurs recrutent - rarement à temps plein - à différents niveaux de qualification (assistant, technicien, cadre).
Le tourisme et les loisirs (villages de vacances, clubs, bases de plein air, parcs récréatifs...), les loisirs éducatifs (communes, associations), l'action sociale (centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs), hôpitaux, associations de développement social et insertion, clubs du troisième âge...), le développement local et les services de proximité (centres culturels, maisons de jeunes, associations de quartiers...) constituent les grands secteurs où l'on rencontre des animateurs.
. Formation
On ne peut pas parler de formation unique ou de filière spécifique dans le domaine de l'animation. Diplômes délivrés par le ministère de la Jeunesse et des Sports ou par le ministère de l'Éducation nationale... tout dépend de votre niveau de formation, si vous envisagez d'animer occasionnellement ou de faire carrière dans l'animation. Vous pouvez contacter la direction régionale ou départementale de la Jeunesse et des Sports pour en savoir plus sur les formations, organismes de formation et lieux de préparation.
Parmi les formations non professionnelles, citons :
- Le B.A.F.A. (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) qui est nécessaire pour encadrer des enfants et des adolescents en centres de loisirs et de vacances. L'inscription se fait auprès de la D.D.J.S., aucun diplôme n'est demandé, les candidats sont âgés de 17 ans au moins. La formation s'effectue sur 30 mois et comporte trois étapes (formation générale, stages pratiques, session d'approfondissement ou de qualification) donnant lieu à chaque fois à une évaluation.
- Le B.A.F.D. (brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) prépare à diriger, avec une équipe d'animateurs, un centre de vacances ou de loisirs. Peuvent s'inscrire auprès de la D.R.J.S. de leur domicile les candidats âgés de 21 ans et titulaires du B.A.F.A., ou de plus de 25 ans sans B.A.F.A. et justifiant de deux expériences d'animation. La formation se déroule en quatre ans et comporte quatre étapes.
- Le B.A.S.E. (brevet d'aptitude à l'animation socio-éducative) est davantage une attestation validant des compétences et l'expérience en animation (candidat évalué en situation d'exercice) qu'un diplôme. Il peut être utile pour la préparation d'un diplôme comme le B.E.A.T.E.P. ou le D.E.F.A.
Parmi les diplômes professionnels :
- Le B.A.P.A.A.T. (brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien), options loisirs du jeune et de l'enfant, loisirs tout public dans les sites et structures d'accueil collectif, loisirs de pleine nature, est un diplôme d'État de niveau V (C.A.P.-B.E.P.). Il représente le premier niveau de qualification professionnelle pour animer et encadrer des activités physiques et socioculturelles. La préparation est assurée par des centres de formation agréés par les D.R.J.S. La formation se déroule en alternance et comporte de 1 500 à 2 000 heures. Les candidats choisissent aussi les supports techniques (supports physiques et sportifs et supports socioculturels). Le candidat doit avoir 18 ans au moment de l'examen.
- Le B.E.A.T.E.P. (brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse), diplôme de niveau IV (bac) forme des animateurs spécialistes d'un des domaines suivants : activités scientifiques et techniques, activités culturelles et d'expression et activités sociales et vie locale. Assurés par des organismes publics ou privés (épreuves de sélection) agréés par le D.R.J.S., la préparation dure de 8 à 24 mois et se déroule dans le cadre de l'apprentissage ou de la formation continue, cette formation s'adresse à des candidats âgés de plus de 18 ans titulaires du brevet, d'un B.E.P., d'un C.A.P. plus expérience en animation ou du B.A.S.E., d'un B.E.E.S. premier degré (brevet d'État d'éducateur sportif), du B.A.P.A.A.T. ou justifiant de deux années d'expérience professionnelle.
- Le D.E.F.A. (diplôme d'État relatif aux fonctions d'animation), de niveau bac + 2, permet d'accéder à des fonctions de responsable de secteur, de direction, d'équipement, de gestion d'un centre social ou de loisirs, d'encadrement de formation. La préparation est assurée par des organismes agréés par les D.D.J.S. Peuvent s'inscrire aux épreuves de sélection, les titulaires du B.A.S.E. ou les candidats justifiant de trois années d'activités professionnelles à temps complet ou de trois années d'activités d'animation par périodes continues de neuf mois minimum. La formation s'effectue soit en cycle continu, soit en cycles discontinus (correspondants aux unités de formation) et ne peuvent excéder six ans (stage compris). Se renseigner auprès de la D.R.J.S. pour les inscriptions et conditions de financement.
- Le D.E.-D.P.A.D. (diplôme d'État de directeur de projet d'animation et de développement) forme des cadres de l'animation qui seront de vrais chefs de projet, des concepteurs. La formation s'adresse aux pros des secteurs socioculturels, sportifs ou du développement social justifiant de cinq ans d'expérience d'encadrement et titulaires de certains diplômes à bac + 2. Se renseigner auprès des D.R.J.S. pour les conditions d'admission, les inscriptions, la sélection. La formation se fait en alternance et dure de 24 à 36 mois.
Il existe aussi des formations universitaires de bac + 2 à bac + 5, mais les enfants ne sont systématiquement pas au cour des activités.
- Le D.U.T. carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle, se prépare en deux ans après le bac en formation initiale dans certains I.U.T. (I.U.T. B de Bordeaux III, I.U.T. II de Grenoble II, I.U.T. B de Lille III, I.U.T. du Havre, de Paris V, Tours, Rennes I).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
 
Animateur socioculturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Autres metiers-
Sauter vers: