Aide médico-psychologique
Assister et faciliter la vie quotidienne des enfants ou adolescents fortement handicapés et diminués (sans oublier les adultes et personnes âgées) constituent l'essentiel des missions de l'aide médico-psychologique. Il n'est pas toujours évident de comprendre un jeune déficient mental, de jouer un rôle de soutien, d'accompagnement, d'éveil, de l'aider aux différents moments de la journée (lever, toilette, repas, coucher). Il travaille sous la responsabilité d'une équipe de spécialistes (médecins, rééducateurs, psychologues, éducateurs spécialisés...) dans des centres spécialisés, centres de rééducation, certains services des hôpitaux. Patience, résistance, calme, sens du travail d'équipe, dévouement, disponibilité font partie de ses qualités.
Accès à la formation
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation. Celle-ci se fait en cours d'emploi dans un des 81 centres de formation accrédités et s'adresse à des personnes qui travaillent déjà dans le secteur sanitaire et social et qui sont titulaires d'un contrat de travail d'élève aide médico-psychologique stagiaire ou d'élève aide-soignant(e). Les élèves sont, durant leur formation, rémunérés par l'établissement qui les accueille.
Les conditions d'admission : être âgé(e) d'au moins 18 ans à la date d'entrée en formation ; avoir signé un contrat d'engagement avec l'établissement employeur ; satisfaire aux épreuves d'admission organisées par chaque centre de formation sous la responsabilité de la DRASS et qui comportent : une épreuve écrite (questionnaire d'actualité portant sur des problèmes sociaux, familiaux et médicaux), une épreuve orale (entretien avec le jury à partir d'un texte remis au candidat vingt minutes avant l'épreuve).
Une préparation aux épreuves d'admission est organisée par le CNED (Centre national d'enseignement à distance).
Sont dispensés de ces épreuves, les titulaires des diplômes suivants : BEPC, BEP, diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, diplôme professionnel d'aide soignant(e), certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile.
La formation
Elle est répartie sur une durée de deux ans.
Elle comprend :
- une partie théorique constituée de cinq unités (350 heures) : développement de l'être humain, notions de déficience et de handicap, rôle de l'AMP dans la vie quotidienne de l'institution, institutions et systèmes institutionnels, techniques d'animation, de créativité et de production;
- une partie pratique constituée d'au minimum 4 semaines de stage hors de l'établissement employeur. Au cours du stage, l'élève doit tenir un cahier de stage rendant compte de sa pratique professionnelle.
La formation est sanctionnée par le CAFAMP (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Médico-Psychologique) délivré par la DRASS au nom du ministère de affaires sociales.
L'obtention du diplôme donne lieu à un examen final qui comprend trois épreuves :
- deux épreuves écrites : un questionnaire portant sur les cinq unités de formation ; une note de réflexion sur la pratique professionnelle ;
- une épreuve orale : entretien avec le jury à partir du cahier de stage et évaluation du livret de formation.
Poursuite d'études
Les titulaires du CAFAMP peuvent poursuivre leurs études dans le même domaine et tenter d'obtenir les diplômes de moniteur-éducateur ou d'éducateur spécialisé.
Pour la première de ces deux formations, ils peuvent bénéficier d'une réduction d'un tiers de la formation théorique ; pour la seconde ils sont dispensés de l'examen écrit d'admission et peuvent bénéficier de la réduction d'un tiers la formation théorique s'ils peuvent justifier de cinq années de pratique professionnelle en tant qu'AMP.
Débouchés
L'augmentation des besoins en établissements pour personnes âgées et personnes handicapées fait espérer un accroissement substantiel des débouchés pour les années à venir.