Metiers de la petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?

Aller en bas 
+2
kaomé
Candy
6 participants
AuteurMessage
Candy
Accro
Candy


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptySam 18 Fév - 21:45

Coucou

Je voudrais savoir si vous pouvez me renseigner sur ce qu'à le droit de faire une stagiaire en stage en crèche tout en sachant que je suis titulaire du bep sanitaire et social...
Parce que hier on m'a dit que je n'avais pas le droit de donner les biberons aux bébés.. Et je n'ai pas fait de change encore.. je sais que je n'ai fait qu'une semaine de stage mais vraiment surveiller les repas, laver les mains surveiller la cour et observer les activités sans participer.. Et bien j'avoue que je me suis ennuyer..
Merci pour vos réponses..

Bisous stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 20 Fév - 11:27

on va dire que cela dépend des crèches. J'ai fait un stage en crèche avant de rentrer en formation ap, et je peux te dire que j'ai eu le droit de tout faire. Par contre, en formation ap, sur un stage de 3 semaines, quand on te fait faire de l'observation sur 1 semaine 1/2, tu vois que ce n'est guère mieux!! être en formation ap pour ne rien faire, merci!!
Essaye de voir si tu peux proposer des activités avec un voir deux enfants, style lecture, pâte à modeler!! Allez, courage!! stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? 10370654
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 20 Fév - 20:25

Moi je viens de trver 15 jours de stage sur 1 mois et la directrice m'a dit que je ne serais la que pour observer et jouer avec les plus grands mais c'est tout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 21 Fév - 12:27

les stagiaires sont mal "prise en charge" par manque de temps, de volonté aussi, mais là on n'y peut rien. Espérez qu'un enfant se familiarise avec vous, et là, elles vous laisseront peut être faire des activités avec!! bch2
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Candy
Accro
Candy


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 21 Fév - 19:39

Coucou

Personnellement melanie, c'est vrai que tu vas voir que pour toi cela n'est pas drôle du tout.. surtout jouer avec les grands.. Moi au contraire, j'ai un bep sanitaire et sociale et ma mère travaille pour l'aide sociale à l'enfance donc nous avons des enfants de tous âges et je sais changer et donner le biberon..
Kaomé, bien sûr que je me suis familiarisé avec un enfant, il a 16 mois mais je lui donne seulement les repas, et encore je ne le change pas et je ne le couche pas..
Par contre, aujourd'hui, une auxiliaire de puericulture, m'a dit que je pouvais participer aux changes mais par contre qu'il fallait qu'elle me montre, la façon de changer les enfants en crèche, ma foi je n'ai rien dit mais j'en ai pensé pas moins...
C'est comme l'EJE, directrice adjointe de 28 ans, qui me parle comme si c'était mon premier stage ( depuis 6 ans j'en ai au moins une dizaine à mon actif) me met les nerfs un peu en boule.. Pour sûr que je ferais tout pour faire mes activités soit avec une auxiliaire de puer soit avec l'autre EJE qui est la directrice..
Voilà, un peu les nouvelles de mon stage, mais personnellement j'attends de pouvoir un peu plus m'investir du moins avoir l'autorisation..

Bisous stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 21 Fév - 21:15

si tu rentre en formation ap tu verras qu'on te prendra encore plus pour une c***e. Et je parle en connaissance de cause.
J'avais mon BEP CSS, travaillais en milieu hospitalier, avais 4 enfants à charge à cette époque!! et bien non, je devais faire comme si je n'avais rien de tout ça!! et bien je regrette c'est impossible
et bien je me suis fait saquer !! et oui!! je ne sais pas être niais!! muro
Donc, dites vous que quand vous serez en formation ap vous serez encore stagiaire et donc encore le droit de regarder sans toucher pour un certains temps!! lol!
bonne soiurée quand même et bon stage!! 555..
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Candy
Accro
Candy


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 21 Fév - 23:35

Coucou

Je te remercie kaomé pour ta réponse.. En tout cas moi je n'aime pas vraiment rien faire..
Regarder cela m'ennuie un peu .. stud1 stud1
Mais bon comme tu dis on dois tout réaprendre, même à changer un enfant... muro muro muro
Ma foi... anbleu anbleu

Bisous stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 3 Avr - 15:01

roubelet a écrit:
bonsoir
je viens de lire toute vos reponses a propos des stages ennuyeux; je suis auxi et je suis referente stagiaire . moi aussi j'ai ete stagiaire bep en creche et meme si vous ne comprenez pas les limites qu'on vous fixe maintenant; quand vous travaillerez vous verez toutes les responsabilitées et les problemes si une stagiaire fait une faute irréparable... mais l'expérience vous le dira si vous etes trop souple
helene[/b]

Coucou

Je vous remercie de votre réponse.. Pour moi le problème n'était pas les limites parce qu'en étant stagiaire je les connais.. C'téait simplement que je suis titulaire du BEP SS et que je faisais mes stages en crèche et en maternelle pour repasser une épreuve pratique donc oral pour le cap petite enfance..
Voilà... stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi
Revenir en haut Aller en bas
Candy
Accro
Candy


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 3 Avr - 15:04

[quote="Anonymous"]
roubelet a écrit:
bonsoir
je viens de lire toute vos reponses a propos des stages ennuyeux; je suis auxi et je suis referente stagiaire . moi aussi j'ai ete stagiaire bep en creche et meme si vous ne comprenez pas les limites qu'on vous fixe maintenant; quand vous travaillerez vous verez toutes les responsabilitées et les problemes si une stagiaire fait une faute irréparable... mais l'expérience vous le dira si vous etes trop souple
helene[/b]

Coucou

Je vous remercie de votre réponse.. Pour moi le problème n'était pas les limites parce qu'en étant stagiaire je les connais.. C'était simplement que je suis titulaire du BEP SS et que je faisais mes stages en crèche et en maternelle pour repasser une épreuve pratique donc oral pour le cap petite enfance..
Voilà...


stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi Candy
Revenir en haut Aller en bas
stef1176
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2006

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 11 Avr - 0:01

Bonjour !

Même si le message initial est relativement ancien, j'avais envie de réagir à ce problème qui est soulevé des ces posts... quel est le rôle et la place d'une stagiaire, quelle qu'elle soit, diplômée ou non, mère de famille ou non ???...

En tant qu'AP, j'ai souvent été référente de stagiaires car j'aimais ça, j'aime essayer de leur transmettre ce que j'ai appris sur le métier... et j'essaye de prendre tout le temps qu'il faut pour cela : je leur montre comment on fait un change "en technique", comment se comporter et se positionner lors des repas, des activités...
Je demande toujours aux stagiaires un ou deux jours d'observation et d'adaptation avant de lui proposer de faire des choses... car n'oublions pas que les stagiaires sont de passage dans ces lieux d'accueil, les enfants, eux, seront toujours là au départ des stagiaires... alors imaginez que nous laissions toute la liberté aux stagiaires de s'attacher aux enfants !! La stagiaire terminera son stage et ne reviendra pas, l'enfant , lui, ne le comprend pas toujours !!!

Lorsque vous travaillerez en crèche, vous verrez que l'on reçoit des stagiaires tout au long de l'année, parfois même plusieurs en même temps !! Les enfants ont besoin de repères... qu'en est-il lorsqu'ils voient de nouvelles personnes qu'ils ne connaissent pas toutes les 3 semaines ? C'est pour cette raison que je demande ces 2 jours d'adaptation aux stagiaires... c'est aussi pour que les enfants s'habitue à cette personne.

Pour ce qui est des biberons et des changes, je pense que les stagiaires doivent exercer pour apprendre... c'est pourquoi je leur demande de prendre en charge un ou deux enfants du groupe (de préférence des enfants "sociables" et non sauvages !), dont elles s'occuperont tout au long de leur stage, afin d'apprendre à répondre à leur besoins correctement.

Quoiqu'elle fasse (activité, biberon, change...) une stagiaire doit toujours le faire en présence d'une AP ou EJE, et jamais seule, et ceci, même si elle a déjà un bep ss ou si elle est déjà mère de famille !!! Ca prend du temps à la référente de stage, c'est certain, mais c'est indispensable pour des raisons de sécurité et de responsabilité.

Voilà mon point de vue... les stagiaires ont besoin d'exercer pour apprendre, mais il faut aussi se mettre à la place des enfants, car certains ne seront pas gênés de voir plein de têtes différentes , mais d'autres peuvent en être perturbés dans leurs repères, c'est pourquoi les stagiaires doivent essayer de prendre en charge les enfants les moins sauvages... et surtout, faire très attention aux liens qu'elles nouent avec ces enfants, qu'elles ne reverrons jamais après la fin de leur stage...

Stef, désolée j'ai été un peu longue mais ce sujet me tient à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-enfance.forumpro.fr
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 11 Avr - 8:39

je suis tout à fait d'accord avec tes propos. Moi, je parle de lieu de stage ou tu y es pour 3 semaines et qu'on te met 1 semaine 1/2 voir 2 semaines en observation et que tu as une msp le lundi de la 3ème semaine! là, j'appelle ça de l'abus. et je parle en connaisseuse de cause, ça m'est arrivé. je suis d'accord que les enfants ont droit à un temps pour se faire à la stagiaire mais quand un enfant s'approche de toi, stagiaire, mais qu'une ap ou eje dit à l'enfant non tu n'as pas le droit, comment veux tu que l'enfant veuille par la suite aller avec toi. Je ne suis pas tombé sur des bonnes crèches. J'en ai fait deux durant ma formation et je ne souhaite même plus aller y traveiller. Elles m'ont dégoutées.

mais je suis entièrement d'accord avec l'approche que tu décris. Si seulement tout le monde était comme ça. Peut être que plus d'ap voudrait allé travailler en crèche. Moi la première. Mais ce n'est pas le cas!! stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? 10370654

yeye
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
stef1176
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 07/04/2006

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 11 Avr - 10:59

Eh oui, je sais qu'il y a des lieux de stages où ça se passe ainsi... après ça dépend sur qui on tombe... j'ai moi-même travaillé avec des AP qui ne laissaient rien faire aux stagiaires et ça m'agaçait... commment peuvent-elles apprendre leur métier dans ces conditions !!!Pire encore pour une nana qui passe un CAP petite enfance uniquement par correspondance, et qui de ce fait attend beaucoup de ses stages pour mettre en pratique ce qu'elle apprend seule chez elle en théorie !!

Ce qui est désolant c'est que, et tu en es la preuve, ça peut dégoûter de futures professionnelles à bosser en crèche !!

Stef
Revenir en haut Aller en bas
http://petite-enfance.forumpro.fr
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 11 Avr - 11:33

et oui, je te le fais pas dire. et dire qu'on n'a plus le droit de diriger une crèche, qu'on est obligé d'être sous la direction d'une eje ou puer!! muro
mais tant pis, j'irais travailler en hôpital!! yeye
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
Candy
Accro
Candy


Nombre de messages : 104
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 14/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 11 Avr - 15:45

A steff 1176 et kaomé !!

Je vous remercie toutes les deux pour vos différents points de vus.. J'ai trouvé cela fort intéréssant.. Certes on doit avoir des limites et avoir un temps d'adaptation à l'équipe et surtout aux enfants... Mais ce qui m'a particuluièrement géné c'est que la première semaine de crèche il y avait déjà une personne stagiaire comme moi.. Alors je regardais je faisais des choses différentes mais j'avais l'impression de faire parti du décor.. Ceci dit, j'ai fini de faire mon rapport de stage, j'ai fais deux activités, avec des EJE.. Enfin quoi j'aurais aimé comme toi avoir une AP référente qui puisse m'aiguiller... Maintenant, c'est fait et c'est une expérience de plus..

Merci pour vos messages...

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Ange28gi
Revenir en haut Aller en bas
Lucie13
Habitué
Lucie13


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 10/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 13 Juin - 0:28

Moi quand j'avais 14 ans on me laisser changer les bébes et là j'en ai 24 ans on me les laisse meme pas approchée je suis resté que 1 jours sur 15 jours chez les bebes sinon c'etait section de 15 mois a 3 ans
Ils ont peur de quoi les directrices? on leur fasse du mal?
Loin de là j'aime trop pour faire mal
Revenir en haut Aller en bas
http://mariskahargitay.skyblog.com
kaomé
Accro
kaomé


Nombre de messages : 797
Age : 58
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 13 Juin - 10:06

c'est surtout à causes des réactions des parents, ils se couvrent. j'ai vu lors d'un stage en crèche une eje faire tomber un bébé du plan de lange. le petit avait un traumatisme cranien. et c'était une employée, alors avec une stagiaire, imagine les conséquences!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 13 Juin - 12:25

Oula en effet !!Mais il faut savoir également que ca depend des créches moi dans ma classe en prépa sur une dizaine d'éléve ap, je suis la seul qui n'as pas eu le droit de faire des changes! Peut etre aussi parce que je suis la seule qui a fait son stage avec les bébés!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
Lucie13
Habitué
Lucie13


Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : Nul part
Date d'inscription : 10/12/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyMar 13 Juin - 13:34

Ok oui les parents sont septiques avec les stagiaires
Ils sont peur c'est normale
Mais comment on peut apprendre si on le fais pas?bon je sais faire mais bon
Revenir en haut Aller en bas
http://mariskahargitay.skyblog.com
jenni
Invité




stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: les change de bb   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 3 Juil - 20:21

Moi j'ai 16 ans je suis en 2nd bep carrière sanitaire et social je passe en terminale bep là et je viens de faire un stage en crèche de 3 semaine et jai changer les bébés pendant 3semaines parsque l'équipe a été en confiance je pense . Ils m'on fait essayer pour voir ce que sa allé donné et aprés je me suis tapé les changes tous les jours lol
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyLun 3 Juil - 21:29

ah ba c'est genial,et ca ta plu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
sissi_jar77
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 12/08/2010

stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? EmptyJeu 12 Aoû - 19:16

Bonjour à toutes!

Je suis nouvelle sur le forum. Je viens de m'inscrire car je commence en septembre prochain une formation d'éducatrice de jeunes enfants et actuellement à la recherche d'un stage ou d'une altenance. Vos stages ont l'air de s'être bien passé, est ce que ça été difficle d'en trouver? En fait j'en cherche en ile de France et j'ai eu pleins de refus. Pourtant je viens de travailler 3 mois dans une crèche (qui ne prend pas de stagiaire malheureusement) où on m'a laissé m'occuper d'enfants.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty
MessageSujet: Re: stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?   stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stage en crèche : ce que l'on a droit de faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Expérience personnelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser