Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 auxiliaire de puericulture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: auxiliaire de puericulture   Lun 11 Avr - 21:20

LE METIER
lAuxiliaire de puériculture

QUE FAIT-ELLE ?

L'auxiliaire de puériculture est une spécialiste des tous petits, de 0 à 5 ans, bien portants, malades comme handicapés. Elle travaille toujours sous la responsabilité d'un supérieur : puéricultrice, infirmière, un pédiatre ou une sage-femme. Elle est un peu leur bras droit. Son activité, au quotidien, dépend de son lieu de travail.

Elle veille à leur sécurité et à leur bien-être. Son activité dépend de son lieu de travail :

- En maternité :
dans un établissement hospitalier, l'auxiliaire de puériculture est appelée à travailler de jour comme de nuit, à assurer des gardes les week-ends et les jours fériés. Son rôle est de veiller au bien-être, à l'alimentation et à l'hygiène des bébés. Dès qu'elle détecte un problème ou un besoin médical, elle doit en avertir la personne qui la supervise. Elle accompagne la jeune mère jusqu'à sa sortie de la maternité : elle l'informe et la conseille sur tout ce qui concerne l'alimentation et les soins du nouveau-né, lui donner tous les petits trucs qu'elle a appris sur le terrain.

- Au centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI)
: l'auxiliaire assiste aux consultations des spécialistes, les suit aussi lors de visites dans les familles. Elle informe les parents, notamment sur l'alimentation de leur enfant. L'auxiliaire assure le suivi de l'évolution du petit : elle le pèse, le mesure, tient tous les dossiers à jour. Elle est également responsable de la propreté du matériel et des locaux.

- Dans les structures de garde : en crèche, halte-garderie, pouponnière ou maison d'enfants, l'auxiliaire accueille les enfants, participe aux activités éducatives et d'éveil avec la puéricultrice. Elle assure également les tâches liées à l'hygiène et l'alimentation : elle change les enfants, leur donne le biberon, surveille le repas des plus grands. Progressivement, au travers de jeux éducatifs, elle aide les tout-petits à gagner leur autonomie : marcher, devenir propre, manger tout seul... L'auxiliaire prodigue aussi les soins simples (gouttes dans les yeux, le nez...). Elle est enfin un vrai relais entre la structure d'accueil et les parents, pour témoigner de l'évolution des bébés.

SES QUALITES
- Aimer les enfants !
- Grand sens des responsabilités, rigueur et disponibilité,
- Patience,
- Esprit d'équipe,
- Bonne santé physique, et bon équilibre personnel.

SON SALAIRE

Le salaire net d'un auxiliaire de puériculture, en début de carrière s'établit aux alentours de 1200 euros net. Il est de 1600 euros net en fin de carrière.

QUELLE FORMATION ?

Bac conseillé : Le concours peut être présenté sans le bac (voir les conditions d'inscriptions).

Pour exercer le métier d'auxiliaire de puériculture, il faut décrocher le Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture, un diplôme que l'on prépare en un an dans des centres de formation agréés. Il est délivré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS).

Sachez que : la formation est payante, et qu'elle coûte cher : les frais peuvent être pris en charge par un employeur, une collectivité locale ou un organisme,il existe quelques rares écoles gratuites!

Une fois le concours en poche, vous vous engagez pour un an de formation. Une partie de la formation est commune à celle des aides-soignants ce qui permet, aux uns comme aux autres, de changer d'activité au cours de leur vie professionnelle. Il leur faut alors suivre un complément de formation de six mois pour obtenir le diplôme correspondant. Votre année se répartira entre 18 semaines de cours théoriques (soins, hygiène, psychologie, législation...), 27 semaines de stages (médecine, maternité, école maternelle, chirurgie, stérilisation...) et 7 semaines de vacances (quand même !)
Les modules communs avec les aides-soignants concernent les soins, l'hygiène, la relation-communication, la santé publique, la réglementation, la surveillance des patients. Les modules spécifiques comprennent des enseignements de pédiatrie : notions sur l'enfant et son environnement, période prénatale et naissance, l'enfant sain, l'enfant malade, l'enfant atteint d'un handicap...

Après une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, l'auxiliaire de puériculture peut passer le concours d'entrée dans les Instituts de Formation de Soins Infirmiers (IFSI) et préparer le diplôme d'État d'infirmier ou bien le diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants.






La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Après le Diplôme Professionnel d'Aide Soignant, c'est le deuxième diplôme professionnel «paramédical » à pouvoir être acquis par la validation des acquis de l'expérience.
Cette validation est régie par l' arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620363A

Pour accéder au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture par la validation des acquis de l'expérience, le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme c'est à dire, avoir réalisé des activités d'éveil et d'éducation et des soins d'hygiène auprès d'enfants, en établissement ou au domicile.

La durée totale d'activité exigée est, pour l'année 2006, de quatre ans (5600 heures) et pour l'année 2007, de trois ans (4200 heures).

Le candidat au diplôme par ce mode d'accès doit, dans un premier temps, déposer un « livret de recevabilité de demande de validation des acquis de l'expérience » auprès de la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales : http://www.infirmiers.com/listedrass.php

Si la demande est recevable, le candidat doit suivre un module de formation obligatoire de 70 heures puis déposer dans un délai d'un an, un « livret de présentation des acquis de l'expérience » et se présenter à un entretien devant un jury, à l'issue duquel le candidat peut obtenir le diplôme ou la validation d'une ou plusieurs unités de compétences ou malheureusement aucune…

En cas de validation partielle, le candidat dispose de 5 ans pour valider les « unités de compétences » manquantes. Il peut opter pour le suivi et l'évaluation du ou des modules de formation correspondant aux compétences non validées ou pour une expérience professionnelle prolongée ou diversifiée préalable à une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience .

Le référentiel de « compétences » pour la validation des acquis de l'expérience est le même que celui de la formation « classique » :

1. Accompagner l'enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif
2. Apprécier l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
3. Réaliser des soins adaptés à l'état clinique de l'enfant
4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation.
5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage
6. Utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins et des activités
8. Organiser son travail au sein d'une équipe pluri professionnelle


Dernière édition par le Ven 5 Jan - 15:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Mar 15 Nov - 17:59

Conditions d'admission : Concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture

Âge : 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

Peuvent se présenter à l'épreuve d'admissibilité, les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants:
diplôme national du brevet
certificat d'aptitude professionnelle Petite Enfance
attestation de suivi de scolarité d'une classe de première préparant au baccalauréat
titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V

Peuvent également se présenter à l'épreuve d'admissibilité les candidats justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves d'une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale, d'une durée de deux ans pour les personnes issues du secteur hospitalier, social et médico-social et de trois ans pour les autres candidats.

Sont assimilés à une activité professionnelle ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale et pour la durée correpondante:

- le service national
- l'éducation d'un enfant au sens de la loi du 1er juillet 1980
- l'inscription à l'Agence nationale pour l'emploi
- la participation à un dispositif de formation professionnelle destiné aux jeunes à la recherche d'un emploi ou d'une qualification

Peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission :

- les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité
- les personnes titulaires des titres ou diplômes suivants:
brevet d'études professionnelles préparatoires aux carrières sanitaires et sociales
- brevet d'études professionnelles agricoles, option Service, spécialisé Services aux personnes.

Les agents des services hospitaliers et les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois années de fonctions peuvent, sous certaines conditions, être autorisés à suivre la formation.

Épreuves du concours d'entrée à l'école d'Auxiliaire de Puériculture :

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il existe une sélection d’entrée en formation qui est organisée par une école agréée par le Ministère de la santé.

Les épreuves de sélection s’effectuent donc par :

- Une épreuve écrite et anonyme d'admissibilité, d'une durée de deux heures, notée sur 20, portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du Brevet d'Etudes Professionnelles Carrières Sanitaires et Sociales, permettant d'apprécier les connaissances du candidat, sa faculté de compréhension et de réflexion et sa capacité à s'exprimer par écrit.
- Une épreuve orale d'admission, notée sur 20, consistant en un entretien de quinze minutes avec le jury, précédé de dix minutes de préparation, à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social.
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
floriane
Invité



MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Ven 18 Nov - 14:01

je sais pas si quelqu'un est au courant des dernieres nouvelles,
la formation va peut etre subir une reforme, elle ne sera plus de 12mois mais de 10mois, le stage et le module adulte serait supprimé.
et les titulaires du bac seraient exempté de passé l'ecrit comme les bep css
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Ven 18 Nov - 14:15

si, si je suis au courant mais tant que ce n'est qu'en projet et qu'il n'y a rien de définitif... je rectifirais lorsque ce sera passé au jo!! BOOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
floriane
Invité



MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 19 Nov - 13:28

ok et tu sais quand est ce que ca doit y passer?
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 19 Nov - 14:51

non, rien de précis!! nous verrons bien!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
sev
Occasionnel
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : ARDENNES
Emploi : ancienne aide éducatrice
Date d'inscription : 01/12/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Jeu 1 Déc - 17:31

Super c infos brapo c'est très interressant !!
Revenir en haut Aller en bas
nadine1970
Nouveau


Nombre de messages : 16
Localisation : ardennes
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Mer 7 Déc - 13:25

sev tu es de quel coin des ardennes car moi aussi je viens des ardennes je suis de dom le mesnil à 10 kms de sedan
Revenir en haut Aller en bas
sev
Occasionnel
avatar

Nombre de messages : 24
Localisation : ARDENNES
Emploi : ancienne aide éducatrice
Date d'inscription : 01/12/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Ven 9 Déc - 16:10

Bonjour Nadine bn je suis de neufmanil ! Je t'ai laisser un message en privé
bye yeye
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 4 Fév - 20:58

Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture


Article 4
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Article 5
Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Article 6
Les épreuves écrites d'admissibilité se décomposent ainsi :

A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et d'une durée de deux heures ;

a) A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

Cette épreuve de culture générale est évaluée par des puéricultrices, enseignantes permanentes dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.

B. - Un test ayant pour objet d'évaluer les aptitudes suivantes :
- l'attention ;
- le raisonnement logique ;
- l'organisation.

Cette épreuve, d'une durée d'une heure trente, est notée sur 20 points et sa correction est assurée par des enseignants permanents dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.

Article 7
Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter aux épreuves écrites d'admissibilité.

Sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale :

1° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

2° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;

3° Les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;

4° Les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

Article 8
Les membres du jury d'admissibilité sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour l'organisation du concours. Le jury d'admissibilité est composé d'au moins 20 % de l'ensemble des correcteurs. Il est présidé :

a) En cas d'absence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu d'implantation de l'institut ou son représentant ;

b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts d'un même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou son représentant ;

c) En cas de regroupement d'instituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité d'accueil de l'ensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante ou son représentant ;

d) En cas de regroupement de tous les instituts d'une même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.

En cas d'organisation prévue à l'alinéa b, le jury devra comprendre au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas d'organisation prévue aux alinéas c et d, la représentation de chaque département devra être assurée.

Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune d'entre elles. Les candidats dispensés de l'épreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au test.

Article 9
L'épreuve orale d'admission, notée sur 20 points, est évaluée par :

- un directeur d'un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou d'un institut de formation de puéricultrices ou d'un institut de formation en soins infirmiers ou une puéricultrice, enseignant permanent dans un institut de formation d'auxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou dans un institut de formation en soins infirmiers ;

- une puéricultrice cadre de santé ou une puéricultrice directeur d'un établissement ou service accueillant des enfants de moins de six ans ou un infirmier cadre de santé accueillant des élèves auxiliaires de puériculture en stage.

Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

a) Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;

b) Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'auxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 4 Fév - 22:27

et oui, elle est enfin là cette réforme tant attendue!! yeye

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
laetitia
Accro
avatar

Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : picardie
Emploi : en attente des résultats ap
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 19 Fév - 2:32

je l'ai déjà mis sur un autre thème, mais je le redis ça évitera de chercher lol! pour la région picardie ça ne passe pas avt 2007
Revenir en haut Aller en bas
lillasse
Invité



MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 27 Mai - 16:14

salut moi c séverine, je suis aide-soignante depuis peu et je souhaite devenir ap, je voulais sa voir si je devais passer l'écrit et l'oral car bcp me disent que oui et d'autres non et quand j'appelle l'école la secrétaire ne peux me dire mise à part de venir chercher une brochure dc en attendant de me rendre sur place, y aurait-il quelqu'un qui pourrait me renseigner svp? Car apparemment, je n'ai que deux modules à faire qui seraient sur une durée de trois mois et je n'sais pas, si on a la chance d être pris, à quel moment ns entrons à la formation: milieu d'année?.. dc merci à vs de penser à moi.:)
Revenir en haut Aller en bas
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 27 Mai - 17:22

Article 18 :

Les personnes titulaires du diplôme professionnel d'aide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre l'enseignement des modules de formation 1 et 3 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Ces deux stages se déroulent l'un en structure d'accueil d'enfants de moins de six ans et l'autre en établissement ou en service accueillant des enfants malades.


Article 19 :

Les personnes titulaires du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Parmi ces stages, un doit se dérouler en service de maternité, un en structure accueillant des enfants malades, un autre dans une structure accueillant des enfants en situation de handicap ou dans un service de pédopsychiatrie ou dans une structure d'aide sociale à l'enfance et un dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans.

voili vloilou!! donc tu n'as que deux modules a valider et les stages s'y rapportant!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
mecean
Nouveau


Nombre de messages : 2
Emploi : atsem
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 2 Sep - 8:57

Salut tout le monde,

Je cherche des infos sur la VAE pour le diplome d'aux puér. Est ce que l'une d'entre vous a déja obtenu ce diplome par cette voie ?

Merci d'avance.

Bonne journée bn bn
Revenir en haut Aller en bas
mecean
Nouveau


Nombre de messages : 2
Emploi : atsem
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 3 Sep - 10:35

personne pour me répondre ? b40
Revenir en haut Aller en bas
hécat
Habitué
avatar

Nombre de messages : 54
Age : 34
Localisation : près de Marseille
Emploi : surveillante en collège. en attente des résultats du concours d'infirmière. Veux être puér !
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 3 Sep - 13:23

Désolée je ne peux pas te renseigner
Revenir en haut Aller en bas
http://crpeaixmars.forumactif.com/index.forum
kaomé
Accro
avatar

Nombre de messages : 797
Age : 52
Localisation : 86
Emploi : auxi en mater
Date d'inscription : 18/06/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 3 Sep - 21:59

ça ne date que de janvier 2006. le mieux est de téléphoner aux écoles d'ap. elles seront mieux te renseigner!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-robin.bbactif.com
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 3 Sep - 22:00

Moi non plus mais peut etre que sur le forum des auxiliaires de puériculture tu trouveras ta réponse!! bisous

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
sylvie
Nouveau


Nombre de messages : 2
Age : 54
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Jeu 13 Déc - 15:52

je suis nouvelle sur le forum, je suis assistante maternelle , en formation vae .ap , je viens juste vous informer qu'un nouveau forum special vae ap vient d'ouvrir ,

http://vae-deap.forumpro.fr/index.htm

voilà bye brapo
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Sam 15 Déc - 23:25

merci pour le lien!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
mila2601
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 14 Déc - 11:49

Salut!

je me présente ; je suis Mila et je suis tout nouvelle sur ce forum ; j'envisage éventuellement de faire une formation d'auxiliare de puéricultrice ; j'ai un Bac général (série littéraire) et si j'ai bien compris le bac me dispense de passer l'epreuve d'admissibilité de culture générale? quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce point? un grand merci d'avance et de grosse bises à tous [/img]
Revenir en haut Aller en bas
emeuhline
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 1 Nov - 17:20

j'ai une petite question : j'ai entendu qire que les stage au cours de la formation été rénuméré est-ce vraiment le cas ?
merci d'avance de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1220
Age : 32
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Dim 1 Nov - 23:16

no ils ne sont pas rémunérés!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
emeuhline
Nouveau
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : Picardie
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   Lun 2 Nov - 19:45

a ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: auxiliaire de puericulture   

Revenir en haut Aller en bas
 
auxiliaire de puericulture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Risques du métier AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
» emetophobie et auxiliaire de puericulture
» CDI auxiliaire de puériculture crèche parentale Var
» Fiche métier : AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
» Les écoles d'AP sur paris , 77,78, 94, 92, 93 et 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Metiers en bref-
Sauter vers: