Metiers de la petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Résumé de mes cours ac l'app

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

Résumé de mes cours ac l'app Empty
MessageSujet: Résumé de mes cours ac l'app   Résumé de mes cours ac l'app EmptyMar 30 Aoû - 11:37

petit resumé sur le théme
GREFFES D'ORGANES


greffon
Ce qui est transferé (cellules,tissu ou organe )d'un point à un autre d'un meme individu ou d'un individu à un autre .
Le tissu ou l'organe est prévelé en vue d'une greffe .Dans le cadre de l'hématologie,le greffon est une petite partie de la moelle osseuse (prelevée au niveau des os du bassin)du donneur.Ce greffon se présente extérieurement un peu comme du sang ,et la greffe en elle meme se fait par le biais d'une simple transfusion , les cellules de la moelle ainsi transfusée se dirigeant a linterieur des os, la ou elle doit siéger normalement.

Moelle osseuse
La moelle osseuse est le tissu comprenant le centre des grands os .C'est l'endroit ou de nouvelles cellules sanguines sont produites.La moelle osseuse contient 2 types de cellules souches: les cellules souches pluripotentielles hématopoiétiques(qui peuvent produire des cellules sanguines)et stromales(a meme de produire de la graisse, du cartilage,des os)

Cirrhose
La cirrhose hépatique est le boulversement diffus et irréversible de l'architecture hépatique par une nécrose des hépatocytes,suivie de lésion de fibrose alternant ac des plages de regénération cellulaire qui ne respectent plus l'organisation initiale lobulaire.Ces zones de regénération st appelées "nodules de régénération".La cirrhose est la conséquence d'agression hépatocytaires prolonguées,alcoolique,virale ou autres (médicaments,déficit enzymatique,maladie de Wilson etc...)

SUITE EN COURS: la journée du don d'organe et de la greffe


Dernière édition par le Mar 30 Aoû - 19:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

Résumé de mes cours ac l'app Empty
MessageSujet: Re: Résumé de mes cours ac l'app   Résumé de mes cours ac l'app EmptyMar 30 Aoû - 11:47

Le clonage


Embryon
De la fécondation à la mort ,la vie d'un etre humain est une évolution continue passant par différents stades:stade embryonnaire,foetus,nouveau-né,enfants,etc..Le passage d'un stade a l'autre se fait sans aucune discontinuité pour la personne.
L'embryon est donc un etre humain qui se développe du moment de la fécondation au stade suivant,que l'on appel foetal.Il n'existe pas de stade pré-embryonnaire car à l'etape qui précéde l'etre humain n'existe pas,seules existent 2 gamètes (cellules reproductrices):c'est leur fusion au moment de la fécondation qui marquera le début du développement d'un nouvel etre humain

Clonage et clonage
Il existe plusieurs sortes de clonage :le clonage cellulaire et le clonage embryonnaire .Le clonage cellulaire n'est pas appelé ainsi habituellement .Il s'agit de simples cultures de cellules différenciées comme on le fait pour la peau des grands brulés.Cela ne pose aucun pblem ethique.

clonage embryonnaire
Il se fait de 2 manieres principales:
-soit par scission gémellaire de l'oeuf fecondé,qui permet d'obtenir plusieurs individus jumeaux,possedant le meme code génétique .Cette technique a été utilisée récemment pour la guenon tétra.Cela a été realisé ch l'homme par Hall et Stilmann dès 1993 sans le consentement d'un commité d'ethique et sans réimplantation
-soit en induisant le noyau remis a zero d'une cellule differenciée ds un ovule enuclée,formant alors une cellule totipotente capable de se multiplier com un embryon :c'est le cas de dolly.Quel que soit son age un donateur peut ainsi avoir des vrais "jumeaux" d'ages différents

clonage reproductif
le clonage dit thérapeutiq est un clonage reproductif.S'il est accepté par le CCNE(comité consultatif national d'ethiq ) et le conseil d'etat,puis par la lois pour permettre la fabrication de cellules ou d'organe de rechange,le clonage dit therapeutiq reposera sur le principe qu'un etre humain peut etre produit pr servir de matiere premiere a un autre etre humain.Peut'on se guerir a n'importe quel prix?

Une vraie reflexion sur le clonage n'est dc pas de rentrer ds la dialectique "clonage therapeutiq" "clonage reproductif" puisq le principe de clonage est de "reproduire"un embryon,ms bien de s'interroger sur cette fascination narcissiq de la reproduction du Meme .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
cecilia76140
Occasionnel
cecilia76140


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : rouen
Date d'inscription : 08/06/2009

Résumé de mes cours ac l'app Empty
MessageSujet: Re: Résumé de mes cours ac l'app   Résumé de mes cours ac l'app EmptyLun 8 Juin - 19:49

il est super ton sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résumé de mes cours ac l'app Empty
MessageSujet: Re: Résumé de mes cours ac l'app   Résumé de mes cours ac l'app Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résumé de mes cours ac l'app
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Cours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser