Metiers de la petite enfance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Metiers de la petite enfance

Informations sur les metiers de la petite enfance
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
stella
Invité




Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty
MessageSujet: Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.   Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. EmptyLun 6 Juin - 18:31

Je suis donc auxi depuisun peu plus d'un an...tout récent...je travaille donc depuis en service d'hematologie-oncologie pediatrique (cancers).

Dans ce service qui est un secteur protégé, l'ap a un role vraiment tres interressant:ce qui me plait le plus est le travail en binome avec l'infirmiere ou la puer...pareil!!!

C'est un service lourd mais "plein de vie":nous accueillons des enfants agés de 0 à 16 ans ,parfois plus quand ils ont eu l'habitude d'etre traités chez nous.
Ils viennent pour ce qu'on appelle des "cures";les cures sont leurs chimiotherapies qu'ils doivent suivre en fonction de leur diagnostic:la plupart des enfants accueillis ont des leucémies(cancer du sang),mais aussi des tumeurs cérébrales,des ostéosarcomes(tumeurs osseuses,Ewing),des lymphomes(cancer des ganglions)...et j'en passe! enfin vous avez compris:cette "saloperie" (excusez moi le terme...)se developpe dans les moindres recoin du corps!

Ce qui fait "mal" c'est de voir ces enfants souffrir...mais à côté de ça,et paradoxament ils ont une vonlonté de vivre...de se battre: innimaginable!
notre role à nous auxi ,consiste biensur à assurer le confort et le bien-etre de ces enfants et adolescents: on parle bcp avec eux: des effets secondaires,ce qui les fatiguent bcp,de la chute des cheveux,des vomissements,nausées...surtout avec les ados!

Nous nous occupons des prises de constantes(temperature,tension),diurèses,tout le coté hygiene egalement: refection des lits et hygiene de la chambre en collabo avec l'IDE,on change les draps tous les jours!
On sert les repas,on s'occupe de la décontamination,on aide lors des soins infirmiers et medicaux,bilans sanguins,ponction lombairen,ponction de moelle osseuses...tous ces examens sont pratiqués afin d'"examiné" la moelle osseuse st voir où en est la maladie...surtout pour les leucemies...
ensuite je reconnais qu'il nous arrive de depasser un peu de notre rôle propre...mais quand les infirmièeres sont debordées,elles nous deleguent des soins:preparation des soins de bouche(...pas sorcier),pose de pansement ou d'emla parfois,reprogrammer les perf,nous eteignons les chimios et les pousses seringues,qd la perf ne passe plus,on s'en charge...
Bref!!mon metier est passionnant et j'adore ce service: biensur c'est parfois tres dur,car les enfants en fin de vie,en palliatifs viennent mourrir dans le service:et là non seulement c'est dur,mais il faut "gerer" les parents!!!

Au passage,je tenais a vous faire par à toutes de quelque chose qui me tiens à coeur!!!une petite patiente de 15 ans qui se trouvait dans mon service,a publié depuis peu un livre sous forme de bd:"SAM A L'HOPITAL":elle s'appelle Marianne Almira (vous le verrez sur le livre) et est atteinte de leucemie depuis 2002...son livre montre avec "humour" tout ce qu'elle a vecue et vit encore à l'hôpital,ses peurs,ses espoirs...si vous voulez vraiment comprendre la vie d'un enfants atteint de cancer,à l'hôpital,je vous conseille ce livre!il est aux éditions Gallimard...pour 12E50,et une part de cet argent va a une association "les petits princes",pour les enfants malades!!Elle est malheureusement décedée depuis 2 mois...

Voilà je voulais juste vous en parler...
sur ce j'ai certainement oublié des choses,mais une chose est sure:PROFITEZ DE LA VIE,ces enfants m'ont donné une bonne leçon de vie en tout cas!!!

A bientôt!!!!


Dernière édition par le Lun 5 Déc - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Béatrice
Accro
Béatrice


Nombre de messages : 152
Age : 39
Localisation : 13
Emploi : EAP
Date d'inscription : 17/05/2005

Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty
MessageSujet: Re: Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.   Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. EmptyLun 6 Juin - 20:16

Ce que tu racontes est magnifique.

On voit que tu aimes ton métier, que tu fais ça par amour!
C'est vraiment beau!

Pour ce qui est du livre, si je le trouve, je l'achète!

Continues longtemps ce métier, tu es très importante pour ces enfants.

Bisous et merci de nous avoir fait partager cela.
Revenir en haut Aller en bas
stella
Invité




Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty
MessageSujet: Re: Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.   Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. EmptyLun 6 Juin - 23:26

Merci Beatrice!tu vas me faire rougir! :oops: :oops:
c'est vrai j'adore mon boulot!
gros bisous...
ps:un complement si vous voulez d'autres temoignages:
taper sur google:"donation Lou-Salomé",c'est une petite fille qui est malheureusement DCD d'un cancer et ses parents temoignent...
Revenir en haut Aller en bas
mélanie
Rang: Administrateur
mélanie


Nombre de messages : 1220
Age : 38
Localisation : seine et marne
Emploi : Auxiliaire de Puériculture
Date d'inscription : 08/04/2005

Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty
MessageSujet: Re: Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.   Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. EmptyMar 7 Juin - 19:37

Ca a l'air très interessant et très enrichissant mais dure a vivre!! En tt cas félicitation pour le trvail qu etu accomplies tous les jours auprès de ces enfants!! 555.. BOOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eureka-web.fr
Contenu sponsorisé





Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty
MessageSujet: Re: Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.   Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon rôle en service d'hemato-oncologie pédiatrique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» assistant(e) de service social

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Metiers de la petite enfance :: les metiers :: Expérience personnelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser